Les souffleuses d'histoires

Les souffleuses d'histoires

C'est en 2014, que Fabienne Penseyres et Gisela Maier ont commencé à travailler ensemble sur le projet de Riquet à la Houppe de Charles Perrault, avec l'ambition de mélanger conte et flûte traversière. Pari réussi puisqu'elles présentent en2017, leur travail durant le festival d'Avignon.
Fortes de cette expérience, elles créent un spectacle sur Barbe-Bleue qu'elles jouent notamment au château de Nyon.
Elles se retrouvent en 2022 pour créer deux spectacles de contes musicaux :
Les contes font leur cinéma
Les milles et une nuits

11 novembre

Pour la nuit du conte à la BCU de Lausanne (bibliothèque cantonale universitaire, palais de Rumine)
18h Les contes font leur cinéma, tout public 45 min.
21h Les milles et une nuits
adultes, 60 minutes
Entrée libre

Fabienne Penseyres

Par un beau matin de l’an de grâce 1967, Fabienne est née à Nyon. C’était un mardi sauf erreur. Dès son plus jeune âge, elle se met à rêver d’un monde meilleur, plus drôle, plus coloré, plus scintillant. Afin de garder ses convictions profondes, elle choisit le métier de décoratrice qui lui permettra de mettre un peu d’originalité et de gaîté dans les foyers des gens. Mais cela ne suffit pas, elle se dirige alors vers le théâtre et ces décors fabuleux, puis vers la mise en scène. C’est en essayant de trouver les mots justes pour transmettre aux comédiens ses idées qu’elle rencontre le monde du conte. La Parole... une parole libre qui parle de nous, de notre passé, sans artifice et avec émotion. Elle est émerveillée de découvrir  cet art ancestral qui se fraie un chemin dans un monde technologique et bureaucratique où l’enchantement n’a pas vraiment sa place. De quoi rêver….
http://mademoiselle-f.ch
mllef.atelier@gmail.com

Gisela Maier

Elle est née près de Stuttgart en Allemagne. À l'âge de 9 ans, elle commence la flûte traversière et ne la lâche plus depuis. Après sa maturité, elle quitte l'Allemagne pour faire ses études au Conservatoire-HEM de Lausanne dans la classe de Brigitte Buxtorf où elle obtient le diplôme d'enseignement en 2003. Gisela se perfectionne avec José-Daniel Castellon et aboutit avec un diplôme de concert en 2006. Elle a suivi des master-classes avec Barthold Kuijken, Peter Lloyd, Robert Aitken, Elisabeth Weinzierl et Edmund Wächter. Elle joue dans diverses formations de musique de chambre. Passionnée par l'enseignement, elle donne des cours de flûte traversière dans plusieures écoles de musique de la région morgienne ainsi qu'à Château-d'Oex.

En 2014, elle intègre les Souffleuses d’histoires et participe à la création de Riquet à la Houppe, conte musical joué à Avignon ainsi que de Barbe-Bleue.
Les souffleuses d'histoires